Maisons de Vincent

Mission complète de conception

2021

En 2018, la fondation Jean-Noël Thorel, propriétaire d’un immeuble d’architecture balnéaire début XXème de la Somme a souhaité rénover ce patrimoine familial qui était l’épicerie du grand-père du fondateur.

La Fondation en a donné l’usage aux « Maisons de Vincent », première adresse d’un lieu novateur imaginé par Hélène Médigue pour une prise en charge adaptée et inclusive de résidents autistes adultes. Le projet est de créer une maison de famille en centre-ville. Un couple d’hôte gère la maison et ses habitants aux côtés d’une équipe médico-sociale qui encadre les résidents en tenant compte de leurs rythmes, de leurs possibilités et de leurs envies. Une année d’étude et 18 mois de réalisation ont été nécessaires pour adapter ce lieu et tout sécuriser sans que cela soit visible. L’arrière-cour humide est exploitée pour installer l’escalier intérieur sous une verrière permettant de redonner des circulations généreuses dans les étages et capter la lumière naturelle dans toutes les circulations. Les matériaux sont locaux (carreaux du nord, lin d’Armentières, briques vernissées…) et les atmosphères balnéaires et douces.

En septembre l’épicerie de Jeannot va renaitre et vendre les produits certifiés bio des fermes alentours  faisant participer les résidents à la vie locale.

Collaboration:

-PH.A Associés Concept Lumière et Design
-Architecture Patrick Mauger 
-Cabinet Gérald Villette Economiste et MOE

-Photographies Didier Boy de Latour